DIY : Porte de grange
Quand nous avons réalisé la nouvelle salle de bain dans la maison j’ai tout de suite imaginé une vieille porte de grange mise sur rails en guise de porte. C’était l’objectif et presque rien n’aurait pu me faire changer d’avis (même si certains ont essayé ).
J’ai ainsi commencé mes recherches pour trouver une ancienne porte de grange en chêne sur internet, le bon coin, les brocantes etc. Mais il s’est avéré que c’était beaucoup plus compliqué que prévu car les portes de ce type sont très recherchées… Les seules que je trouvais n’étaient soit pas aux bonnes dimensions soit très abimées et pour une porte de salle de bain, le minimum c’était quand même qu’on ne voit pas à travers 😉
Comme j’étais finalement assez difficile sur le style et que j’avais une idée bien en tête de ma porte de grange idéale, j’ai réalisé que le plus simple serait de la fabriquer nous-même. Et vous verrez que ce n’est pas si compliqué au final !
Voilà plus d’un an que notre porte est en place, elle n’a pas bougé, et je dois dire qu’à chaque fois elle a toujours beaucoup de succès auprès de nos amis 🙂
Le matériel
Voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser une porte de grange similaire à la notre :
- 4 planches de sapin brut 25x195mm par 2,5m de long
- 2 planches de sapin brut 25x145mm par 2,5m de long
- un kit rail coulissant de style industriel
- des vis à bois
- une poignée
- du brou de noix (optionnel)
- 1 scie à bois / scie sauteuse
- 1 perceuse / visseuse
- un multi outil ou une disqueuse
- du papier de verre
Ma première idée était d’utiliser des planches de chêne pour un rendu plus authentique et qualitatif. Malheureusement ces planches étaient extrêmement lourdes et nous craignions que le système de rail ne les supporte pas… Nous sommes donc partis sur du sapin, plus léger mais aussi beaucoup moins cher… Et vous verrez qu’avec une petite astuce nous allons pouvoir lui donner un aspect un peu plus vieilli 😉
Au niveau du budget, nous en avons donc eu pour 85€ de bois et 159€ pour le rail coulissant ci-joint qui est le plus gros investissement sur ce DIY.
Les étapes
1. Les plans de notre porte
On commence par mesurer la taille de l’ouverture à fermer. Contrairement à une porte standard, une porte sur rail devra être un peu plus large et plus haute afin de bien recouvrir toute l’ouverture et que l’on ne puisse pas voir l’intérieur de la pièce en regardant par le coté. Dans ce cas de figure il vaut mieux être trop large que pas assez.
De notre coté nous avons ajouté 5cm à la hauteur de l’ouverture et simplement calculé le nombre de planches qu’il nous fallait pour bien couvrir la largeur : ici 4 planches de 19,5cm de large, soit une largeur totale de 78cm pour une ouverture de 70cm.
Vous pouvez réaliser une porte plus haute, cela dépendra de la hauteur de votre plafond. Ici, notre plafond étant plutôt bas et le système de rail prenant également un peu de place nous ne pouvions pas monter trop haut au risque de toucher le plafond.
Afin de fixer les grandes planches entre elles, nous allons y poser 2 autres planches plus étroites, horizontalement, en haut et bas. Nous avons également choisi de fixer une dernière planche en travers afin de donner à la porte un coté plus rustique.
2. Faire les coupes
C’est le moment de vous munir de votre (mari) scie pour couper vos planches aux bonnes dimensions.
Rien de très sorcier à cette étape. Le seul point d’attention se trouve sur la planche qui sera placée en diagonal entre les deux petites planches : posez la d’abord entre les deux planches dans la position souhaitée (voir photo) puis marquez au crayon de papier là où les planches se croisent. Cela n’a pas besoin d’être au millimètre près.
N’oubliez pas de poncer les arrêtes pour un rendu plus propre.
Attention ! Selon la forme des montants qui soutiennent la porte il faudra laisser l’espace nécessaire pour les fixer sur le haut de la porte. Faites des essais au sol, comme ici.
3. Foncer le bois
Cette étape n’est pas obligatoire mais rajoutera beaucoup de cachet à votre porte.
Avant de fixer vos plus petites planches sur les grandes, nous allons les peindre, ou plutôt les teinter. J’ai utilisé du brou de noix en faisant plusieurs essais sur les coupes restantes.
Vous pouvez l’utiliser tel quel, mais pour ma part, je l’ai dilué au 1/5e : c’est à dire une dose de brou de noix pour 5 doses d’eau.
Le brou de noix, en plus de foncer nos planches, va faire ressortir les veines et les nœuds du bois pour un rendu vraiment rustique !
4. Fixer les planches entre elles
Encore une fois rien de très compliqué, on vient fixer nos petites planches sur les grandes à l’aide de vis à bois assez longues pour traverser les 2 épaisseurs de bois sans toutefois traverser complétement la porte 😉
Nous avons fixé 8 vis par planche horizontale, à raison de 2 par planche verticale et 8 également dans celle en diagonal (voir photos).
5. Fixer le rail et la poignée
Cette partie est un peu plus technique, il s’agit de fixer les montants sur le haut de la porte et le rail sur votre mur en suivant simplement les instructions du kit.
A cette étape vous pouvez également fixer la poignée que vous aurez choisie.
5. Créer une rainure sous la porte
On arrive à la partie la plus compliquée… Mais c’est la toute dernière étape avant de suspendre votre porte et de pouvoir l’admirer les yeux pleins de fierté alors accrochez-vous 😉
Il s’agit de créer une rainure au bas de notre porte pour que celle-ci puisse coulisser facilement sur un point de contact fixé au sol (fourni avec le kit de rail) et ainsi ne pas se décoller du mur.
Sur les portes vendues en magasin et prévues pour être misent sur rail la rainure est déjà présente, mais dans notre cas nous devons la créer.
Pour cela, tracez tout d’abord une ligne sur le bas de votre porte, en plein milieu, cela évitera que le bois ne s’abime au moment de la découpe.
La façon la plus simple que nous avons trouvé pour réaliser cette fente a été d’utiliser une disqueuse calée à la distance prévue grâce à une planche de bois et de la faire glisser lentement tout du long.
Si vous avez un multi outil, de type scie à tête vibrante, cela peut être l’idéal et vous faciliter grandement la tâche.
Et si vraiment cette partie vous effraie, vous pouvez également poser une glissière de type crémaillère en acier ou profilé U en PVC comme celles ci-jointes. Nous n’avons pas testé cette solution mais je pense que cela devrait convenir également. Il faudra juste penser à augmenter un peu plus la hauteur du rail fixé au mur.
Vous n’avez plus qu’à poser votre porte de grange sur les rails, fixer vos taquets et voilààà !
J’espère que ce DIY vous aura inspiré et que vous vous sentez désormais prêts à vous lancer ! Si c’est le cas vous pouvez partager vos jolies portes en me taguant sur Instagram, @_thehomewith_
A bientôt !