DIY : Un portant enfant façon tipi
Dans une chambre d’enfant ou bien une salle de jeu, c’est presque devenu un indispensable : le joli tipi en bois ! Mais son cousin le portant a lui aussi toujours plus la côte !
Son style minimaliste et nature est parfait pour un esprit un peu bohème. J’adore aussi son coté Montessori puisque sa petite hauteur permet aux plus petites mains de s’en donner à cœur joie ! Ici on y accroche toutes les petites robes de princesse, elles ont tout de suite beaucoup plus de classe sur un cintre qu’en boule dans un tiroir
Dans ce DIY je vais vous montrer comment réaliser ce petit portant en bois plutôt facile pour moins de 30€.
Le matériel
Pour réaliser ce portant j’ai utilisé :
- 2 tasseaux en sapin raboté 17x28mm par 2,5m de long
- 2 tasseaux en sapin raboté 13x38mm par 2,5m de long
- Un tourillon en bois de diamètre 18mm par 1m de long
- 10 vis à bois
- 2 clous à tête plate ou de la corde
- 1 scie à bois / scie sauteuse
- 1 perceuse / visseuse
- du papier de verre
Les étapes
1. Les plans
Avant toute chose vous devez définir la taille de votre portant. De notre coté le portant devait pouvoir entrer dans une niche sous nos combles dont la largeur ne devait pas dépasser 91cm, avec une hauteur limitée à 125cm. Voilà pour les contraintes.
N’hésitez pas également à mesurer la hauteur des habits que vous souhaitez suspendre. Les petites robes de princesse par exemple peuvent être assez longues
Pour constituer la base rectangulaire du portant nous allons utiliser nos tasseaux les plus épais (13x38mm). Pour les montants nous prendrons les plus fins (17x28mm).
Voici les dimensions si vous souhaitez réaliser un portant identique au notre :
- Pour la base : 2 tasseaux de 85cm + 2 tasseaux de 43cm
- Pour les montants : 2 tasseaux de 125cm
- Pour la barre circulaire (le tourillon) : 90cm
2. Faire les coupes
Maintenant que nous avons défini la longueur de chaque élément, il ne reste plus qu’à les couper à l’aide de notre scie à bois (on me dit dans l’oreillette que celle en photo est une scie à métaux 😂) ou scie sauteuse.
Pour un rendu plus net, vous pouvez poncer chaque extrémité à l’aide de papier de verre ainsi que les bords de vos tasseaux si ceux-ci s’effritent. Cela vous évitera des échardes…
Vous devrez également réaliser un trou dans les montants pour pouvoir y insérer la barre circulaire. De notre coté nous avons utilisé une perceuse avec un foret de 20mm mais vous pourriez tout aussi bien utiliser une scie cloche.
Attention ! La hauteur du trou définira l’écartement des montants au sommet. Plus le trou sera haut, moins vous aurez d’espace au niveau du croisement. Faites des essais au sol avant de percer.
3. Créer la base
Rien de difficile ici. Formez un rectangle avec vos tasseaux et vissez les ensemble aux quatre coins.
4. Fixer les montants
Vous pouvez ensuite installer les montants en prenant garde de bien aligner les trous. Le mieux pour cela est de visser les montants ensemble au niveau du croisement en laissant un peu de jeu pour pouvoir ajuster les pieds sur la base.
C’est le moment de visser les montants sur la base. De notre coté nous avons préféré mettre deux vis par coins pour plus de solidité, une à l’extérieur et une à l’intérieur.
Evidemment, plus vos tasseaux seront épais, plus le portant devrait être stable.
5. Fixer la barre
C’est presque la fin ! Il ne vous reste plus qu’à passer la barre entres les montants et de la fixer, soit par un petit clou à l’arrière, soit à l’aide d’une corde façon tipi d’indien !
Et voilà votre portant est prêt !
Vous pouvez le customiser en peignant les extrémités des montants, ou leur base, en les délimitant avec des bandes adhésives.
Astuce ! Vous pouvez également réaliser ce DIY en posant simplement la barre au dessus du croisement des montants et en la fixant à l’aide d’une corde. Cela vous évitera de percer les montants.
J’espère que ce DIY vous aura plus ! N’hésitez pas à me partager vos créations en me taguant sur Instagram, @_thehomewith_